top of page

ZOOM SUR...CLIMATES ET

15319310_1804979033094781_55895519929941

PRESENTATION DE CliMates, Youth on the move et Nicecream !

CliMates est un laboratoire d'idées et d'actions («think-and-do-tank») sur le changement climatique à portée transnationale, rassemblant des bénévoles, étudiants et jeunes professionnels.

Sa mission est d'affronter le changement climatique en développant et valorisant des idées et outils innovants ; en influençant les décideurs et en formant les jeunes à devenirs acteurs du changement

Née en 2011 en réaction à l’échec des négociations climatiques de Copenhague, cette ONG regroupe désormais plus de 400 jeunes venant de plus de 40 pays.

Son action consiste en la participation à des simulations techniques des processus de négociations liées au réchauffement climatique, à des conférences internationales ou à des projets scientifiques avec des académicien.n.e.s de premier ordre.

​

CLIMates est l’association qui abrite le projet Youth on the Move.

Il s’agit d’un projet consacré à la recherche action de terrain mettant en valeur les initiatives et expériences des jeunes qui sont confronté.e.s au phénomène des migrations environnementales. L’objectif de Youth On the Move est de créer une plateforme interactive dotée d’outils permettant la communication de bonnes pratiques et d’expériences partagé.e.s entre les jeunes acteurs de terrain concerné.e.s par les migrations environnementales.


Youth on the Move est, avec Nicecream Studio, à l’origine de ce projet de websérie
sur les migrations environnementales.
Nicecream est un collectif d’artistes engagés. Le matériel de tournage et de montage ainsi que toute l’expertise technique allant avec ont été apportés par Nicecream.

Marine Denis, 25 ans, co-fondatrice de Youth on the Move

En charge de la partie recherches sur le Sénégal et valorisation du projet de documentaire dans les milieux institutionnels et associatifs 

L'EQUIPE DE YOUTH ON THE MOVE

EXEMPLES DE PROJETS REALISES

Youth on the Move a notamment pour objectif de sensibiliser et rendre plus accessible la problématique des migrations environnementales auprès du grand public. De fait, Youth On the Move a réalisé des conférences et interventions dans des sphères diverses : université, négociations climatiques, rencontres interassociatives, festival etc.


- 26/11/2016, Forum “Climats et Migrations”, Paris
- 01/10/2017, Village des Alternatives, Péniche Antipode, Alternatiba, Paris
- 30/11/2017, Festival des solidarités, Maison des acteurs du Paris durable
- 24/02/18, Conférence Innov’solidarité, CLIMates, La Colonie
- 19/04/2018, Colloque universitaire “Filmer la vérité”, Université de Neuchâtel
- 20/04/2018, Festival Migration et Climat, Caen
- 2/06/2018, Festival We love Green, Paris

 

Une des activités de Youth on the Move est la réalisation d'une web-série documentaire sur le phénomène des déplacés climatiques et des migrations environnementales.

​

A travers ce projet, l'équipe de YOTM veut dresser le portrait d’une génération, la première à être confrontée à l’exil mais aussi établir une cartographie des territoires géographiques les plus menacés afin de rendre la question des migrations environnementales plus intelligibles et sensibiliser chacun à ces problématiques.

​

Chaque chapitre est l’occasion d’aborder un cas d’étude géographique sur les migrations environnementales et de rencontrer différents acteurs qui se mobilisent pour soutenir leur territoire, leur histoire et le fonctionnement de leur société.

​

Au travers des différents pays étudiés, ils souhaitent mettre en valeur les solutions et stratégies locales existantes. Les jeunes et les acteurs locaux sont porteurs d’une multitude de solutions et d’idées pour s’adapter aux effets du changement climatique et favoriser la mobilité là où elle est nécessaire.

 

Cette web-série sera à terme utiliser comme un outil de sensibilisation et de plaidoyer. Chaque chapitre sera composé de deux épisodes de 6 à 8 minutes.

Un premier chapitre a déjà été tourné au Bangladesh et est actuellement en cours de montage. Vous pouvez dès maintenant découvrir le Trailer!
 

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

 

 

 

 

 

 

 

Le Prix J'M vient ainsi financer le deuxième chapitre qui sera tourné au Sénégal, pays avec une double problématique liée au changement climatique : l’érosion côtière et la désertification. Les  deux épisodes vont chercher à couvrir ces deux problématique dans deux espaces différents.


Episode 1. Les pêcheurs migrants avec comme terrain d’étude actuel la ville portuaire de Saint-Louis.
Ils observeront les dynamiques de migrations environnementales vécues par les pêcheurs sénégalais des zones côtières affectés par l'érosion et la baisse des ressources halieutiques. Ils essaieront de comprendre plus particulièrement les choix stratégiques faits par les pêcheurs sénégalais entre le déplacement interne local et la migration vers un pays étranger.

​

Episode 2. Le fleuve Sénégal et l’avancée de la désertification. Ils projetent de réaliser le deuxième épisode sur la progression de la désertification dans la bande sahélienne.

Le fleuve Sénégal dans la partie nord du pays est menacé par cette avancée du désert, un phénomène qui affecte directement les modes de vie des communautés pastorales. Les populations qui dépendent des ressources du fleuve dans cet espace arides sont obligés de se déplacer pour survivre.

 

Cette web-série est envisagé comme un outil pédagogique que tous les bénévoles membres des associations CliMates et de Youth on the Move puissent s’emparer pour communiquer dans différentes sphères et relier ce projet de recherche à la discussion plus générale sur le concept de justice climatique.

​

​

SON PROJET J'M:

WEB-documentaire sur les migrations environnementales et l'adaptation au changement climatique  au Senegal

Ce documentaire rejoint une grande partie des enjeux ODD :
- promeut l’agriculture durable, l’accès à l’eau et l’assainissement pour tous pour un monde durable,
- encourage la réduction des inégalités
- promeut des modes de consommations et de productions soutenables
- encourage et soutient des actions à tous les niveaux pour lutter contre le changement climatique
- encourage la protection et la restauration des écosystèmes terrestres et mettre fin à toute perte de biodiversité
- promeut le renforcement et l’amélioration des moyens de mise en oeuvre et le partenariat mondial pour le développement soutenable

ET LES ODD?

F_INVERTED SDG goals_icons-individual-RG
F_INVERTED SDG goals_icons-individual-RG
F_INVERTED SDG goals_icons-individual-RG
F_INVERTED SDG goals_icons-individual-RG
F_INVERTED SDG goals_icons-individual-RG
F_INVERTED SDG goals_icons-individual-RG
F_INVERTED SDG goals_icons-individual-RG
F_INVERTED SDG goals_icons-individual-RG
F_INVERTED SDG goals_icons-individual-RG
F_INVERTED SDG goals_icons-individual-RG
F_INVERTED SDG goals_icons-individual-RG
F_INVERTED SDG goals_icons-individual-RG
  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon
  • Instagram Social Icon
bottom of page