Les ODD,C'EST QUOI?
ODD est l’acronyme pour Objectifs de Développement Durable.
Ces « Objectifs de Développement Durable » ont été adoptés par l’Organisation des Nations Unies (ONU) en septembre 2015. En se fixant 17 objectifs en tout, les états membres s’engagent d’ici 2030 à mobiliser tous les moyens dont ils disposent pour « mettre fin à toutes les formes de pauvreté, combattre les inégalités et s’attaquer aux changements climatiques, en veillant à ne laisser personne de côté ».
​
Les personnes migrantes, sont des acteurs déterminants du développement des territoires d’origine, mais également des territoires d’accueil. « Ici » comme « là-bas », les personnes migrantes, anciennes ou récentes, restent des passerelles essentielles et participent au développement économique, social et culturel, contribuant ainsi à l’atteinte des ODD.
​
Par le biais de moments de rencontre et d’éducation populaire (tels que les « thés palabres »), le programme « ODD & Migrations » vise à une meilleure appropriation des enjeux liés aux ODD tout en valorisant le rôle joué par les migrations dans la réussite de ces objectifs.
Cinq régions sont concernées par ce projet : les Hauts-de-France, l’Ile-de-France, la Normandie, le Grand Est et le Centre Val-de-Loire.