top of page

L'ECSI, c'est quoi?

L’ECSI ou l’Éducation à la Citoyenneté et Solidarité Internationale permet de mieux appréhender les différences culturelles, socio-économiques, politiques, etc. et ainsi de mieux comprendre et connaitre « l’autre ». Elle incite au respect de tou.te.s et engage à la réflexion sur ce que c’est que d’être citoyen.ne, par-delà les frontières.

 

Dans cette optique, le Grdr utilise l’expérience acquise depuis de nombreuses années (en Afrique de l’Ouest et en France) pour contribuer à une meilleure compréhension de tou.te.s sur les interdépendances qui relient les différentes régions du monde. Interdépendances au cœur desquelles se trouvent les personnes migrantes.

​

Les migrations permettent d’aborder à l’échelle locale le rapport que chaque citoyen.ne peut avoir avec « l’Autre » et les notions de territoire et de frontière. Les mobilités humaines, parce qu’elles tissent et métissent les territoires, illustrent les liens de solidarités ou les dysfonctionnements qui caractérisent le champ du développement. L’éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale permet d’agir sur les représentations individuelles et collectives liées à l’immigration, à la mondialisation, au développement, aux rapports interculturels…

 

Le Grdr se fixe pour objectif, sur la base de l’expérience acquise auprès des populations subsahariennes vivant en Afrique de l’Ouest ou en Europe, de faire en sorte que les citoyen.ne.s soient à même de mieux saisir les évolutions économiques, sociales, démographiques du monde qui nous entoure. Autre défi, transmettre aux jeunes européens ce que les migrations ont généré comme bénéfices, que ce soit en Europe ou dans les pays d’origine.

bottom of page