top of page

LES FEDERATIONS DE MIGRANTS

Créé en 1999, "Immigration Développement Démocratie" est un réseau d'associations issues de l'immigration marocaine en France. Sa création répond à une profonde évolution de l'immigration marocaine en France et en Europe. Sur la base de réseaux informels, ces associations et ces acteurs de la solidarité internationale se sont organisés pour coordonner leurs actions et dynamiser le développement solidaire avec le Sud de la Méditerranée.

​

IDD s'inscrit ainsi dans une dynamique de renforcement de la société civile d'ici et de là-bas pour un développement durable, juste et solidaire.

​

Le réseau se veut une plate-forme de réflexion, d'information, de formation et de rencontre entre des partenaires français et immigrés sur les questions de développement social, économique et culturel.

 

Pour cela, IDD:

​

  • Anime et appuie un réseau d'acteurs du développement solidaire en ayant recours à des outils de communication, d'éducation au développement, de formation, de valorisation des actions menées par les membres du réseau,

  • Crée et fait vivre des dynamiques régionales, nationales et internationales,

  • Contribue à la concertation et à l'échange et travaille en synergie avec les différents acteurs du développement au Nord et au Sud (OSI, OSIM, institutions gouvernementales ou locales),

  • Travaille directement avec des associations villageoises et renforce leur capacité d'action,

  • Encourage la réalisation de projets de développement durable et accompagne les acteurs locaux tout au long du cycle de projet,

​

​

 

​

La Coordination des Associations de Développement des Cercles de la Région de Kayes en France (CADERKAF) est une association loi 1901 à but non lucratif, créée le 22 Février 2009 à l’initiative des ressortissants de la Région de Kayes en France.

​

Leurs objectifs sont de coordonner les actions des associations et fédérations d’associations œuvrant pour le développement de la région de Kayes, encourager les synergies entre les différents acteurs et partenaires, développer des programmes d’information et de formation en direction des ressortissants de KAYES issus de l’immigration, promouvoir la coopération décentralisée et la décentralisation.

 

Les associations et les fédérations en France des différents Cercles de la Région de Kayes ainsi que les ONG dirigées par les ressortissants de la Région de Kayes forment l’ossature de la CADERKAF. Ces Cercles, au nombre de 7, sont les Cercles de Kayes, Bafoulabé, Kita, Nioro du Sahel, Yélimané, Kéniéba et Diéma.

​

Pour cela, la CADERKAF:

  • Assiste, appui, et accompagne les acteurs du Co développement ;

  • Permet et facilite le partenariat de la coopération décentralisée ;

  • Participe au développement des filières stratégiques de la région de Kayes en particulier et du Mali en général et à la sensibilisation au développement de la population du pays d’accueil ;

  • Permet la diffusion, le partage et l’élargissement des actions de toutes les  zones et régions prioritaires.

Fédération des associations de développement de la Région de Matam (FADERMA)

Elle a pour objet de créer un cadre de concertation, d’échange et d’entraide solidaire entre les différentes associations de développement de villages et de communes de la région de Matam (Sénégal) qui se trouvent en France. Elle est apolitique et laïque et se veut créative de liens de solidarité, d’amitié et de fraternité entre ses membres. Elle développe des relations d’échange avec d’autres associations ou groupes animés par les mêmes objectifs (développement, intégration, coopération).

bottom of page