top of page

ZOOM SUR...

association-logo-alt.png

PRÉSENTATION DE COEUR DU FOUTA

L’association Cœur du Fouta est une association majoritairement composée de jeunes de 18 à 25 ans, français d’origines étrangères qui souhaite s’investir sur le thème de la solidarité internationale. Elle est composée de 50 adhérents et de 25 bénévoles.

 

Les objectifs de l’association sont les suivants :

  • Contribuer au développement des villages sénégalais dans le domaine de l’éducation, de la santé, l’environnement et du développement économique,

  • Susciter l’intérêt pour donner envie aux jeunes de s’investir dans leur pays d’origine individuellement, collectivement dans le développement économique et sociale

  • Favoriser l’engagement des jeunes pour la solidarité internationale

  • Sensibiliser les jeunes à la notion de solidarité internationale

  • Organiser des actions d’éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale

  • Favoriser les compétences entre les jeunes d’ici et de là-bas

  • Renforcer le vivre ensemble sur le territoire

Depuis 2015, l’association Cœur du Fouta organise des actions d’ECSI afin de sensibiliser la population mantaise :

​

  • L’association organise régulièrement des interventions scolaires ou périscolaires

  • Création de support pour sensibiliser à la notion de migration et de développement (quizz, micro-trottoir, carte de l’Afrique géante, support vidéo…) afin de sensibiliser la population mantaise lors d’évènements

  • Organisation d’un forum intergénérationnel et interculturel afin de valoriser les connaissances et les compétences des jeunes et de celles des anciens.

  • Organisation d’ateliers culinaires intergénérationnels des différents pays du monde.

  • Réalisation d’une maquette d’un village africain avec en amont des échanges parents enfants sur leur pays d’origine

EXEMPLES DE PROJETS REALISES

SON PROJET J'M: "DES MANTAIS CITOYENS ET SOLIDAIRES"

L’association Cœur du Fouta sensibilise la population mantaise sur différentes thématiques concernant les enjeux Nord/Sud.

A travers ce projet, elle s'intéresse à quatre thématiques :

  • L’engagement

  • La citoyenneté (double culture)

  • La santé

  • La parentalité (lien avec le pays d’origine et traditions)

 

Pour la mise en œuvre de ce projet, un comité de pilotage intergénérationnel et interculturel va être mis en place. Trois jeunes seront mobilisés pour porter ces différents axes en binômes avec un partenaires du projet (exemple : un jeune/une assistante sociale  ou un jeune/un représentant d’une association).

 

Les jeunes, les familles s’impliqueront sur l’ensemble de ces axes :

​

Axe 1 : Création d’un jeu de société sur le thème de la solidarité internationale :

L’idée est de créer un jeu de plateau avec des jeunes du lycée St Exupéry sur le thème de la solidarité dans le cadre de parcours citoyens. Un groupe de 10 jeune sera mobilisé pour réfléchir et mettre en place le jeu. Les jeunes seront amenés à créer des personnages engagés sur le thème de la solidarité internationale et l’objectif de ce jeu sera de permettre aux personnages de pouvoir obtenir un maximum de financements pour réaliser leur projet solidaire. Les personnages évolueront dans le jeu à travers un jeu de questions relatives aux 5 continents afin de mieux appréhender les enjeux Nord/Sud.

Ce jeu permettra de sensibiliser les jeunes à la méthodologie de projets pour susciter une prise de conscience et leur engagement afin de les rendre acteurs.

 

Axe 2 : Mamans d’ici et d’ailleurs:

L’éducation est difficile pour chaque génération car il s’agit d’élever des enfants dans le respect des cultures et traditions qui sont par nature figées et dont on ne connait pas toujours le sens ou la signification parfois même tabous.

Ainsi, l’association Cœur du Fouta mettra en lumière ces coutumes et traditions ancestrales transmises de générations en générations qui font partie intégrante de la vie des mantais issus des migrations.

Les objectifs de cette action sont d’organiser des temps d’échanges mères-filles sur le thème de l’éducation de jeunes enfants entre tradition et modernité afin de leur permettre de s’exprimer librement ; de favoriser les échanges interculturels et intergénérationnels ; permettre aux mamans d’échanger et valoriser sur de bonnes pratiques pour le bien-être et le développement de l’enfant.(ex : porter un enfant sur son dos, masser un nouveau-né durant plusieurs mois avec du beurre de karité en étirant ses bras et ses jambes…..) ; lutter contre les préjugés que peuvent avoir certains travailleurs sociaux ou entre les différentes communautés

Ces temps d’échanges seront filmés et donneront lieu à une restitution en fin d’année avec la création d’un petit livret qui sera mis à disposition à la protection infantile.

 

Axe 3 : Course solidaire contre le paludisme:

Afin de sensibiliser les jeunes mantais aux enjeux Nord/Sud, l’association souhaite proposer une course solidaire pour lutter contre le paludisme au Sénégal. Une maladie qui fait des ravages en Afrique. Les fonds récoltés serviront à l’achat de moustiquaires imprégnées qui seront offertes aux populations les plus démunies notamment les femmes enceintes et les enfants en bas âge.

En amont de cette course, l’association interviendra au sein des établissements scolaires pour échanger sur les enjeux Nord/Sud sur le thème de la santé. Ces actions seront filmées et photographiées.

​

La course solidaire et le jeu de société ont pour objectif de sensibiliser les jeunes sur les inégalités Nord/Sud pour ainsi de leur faire prendre conscience du pouvoir qu’ils ont pour changer le monde.

L’action Mamans d’ici et d’ailleurs va permettre de renforcer le vivre ensemble pour le respect des us et coutume de chacun.

F_INVERTED SDG goals_icons-individual-RG
F_INVERTED SDG goals_icons-individual-RG
F_INVERTED SDG goals_icons-individual-RG
F_INVERTED SDG goals_icons-individual-RG
F_INVERTED SDG goals_icons-individual-RG
F_INVERTED SDG goals_icons-individual-RG

ET LES ODD?

  • Facebook Social Icon
bottom of page