top of page

ZOOM SUR...

mitrajectoires.gif

Présentation DE MITRAJECTOIRES

Basé à Lille (en France), mais présent dans plusieurs pays, l'association, Mitrajectoires, vise à établir des liens solides et productifs entre les différentes promotions du Master Erasmus Mundus Mitra, à promouvoir les valeurs de l’interculturalité dans les différents pays dont sont issus les membres et où s’effectuent les différentes mobilités dans le cadre de la formation et contribuer, directement ou indirectement, à l’amélioration des conditions de vie des migrants en situation difficile.

Larissa Rangel (présidente)

D’origine brésilienne, Larissa fait partie de la deuxième promotion du Master MITRA (Médiation Interculturelle: Identités, Mobilités, Conflits, de l’Université Lille 3). Journaliste diplômée par l’Université  de Rio de Janeiro et avec un deuxième Master dans le Marketing International, travaille dans le commerce International et s’intéresse activement aux questions liées à la migration et à l’amélioration des conditions de vie des migrants. Elle soutient Mitrajectoires depuis sa fondation, en 2013, dans la Communication et marketing (site, newsletter, etc)

Leidy Jalk Barrios (vice présidente)

Artiste Plasticienne doctorante. 

Diplômée du master MITRA ARS, et intéressée par des sujets comme l’intérculturalité, la migration et le partage de savoirs.  Leidy a été membre active de l’association Mitrajectoires pendant deux ans, période qui lui a permis de réaliser une recherche action en art avec les jeunes migrants de Lille et Calais. Actuellement, elle soutient le bon fonctionnement de l’association dans l’équipe administrative en parallèle à sa recherche actuelle.  

L'EQUIPE DE MITRAJCTOIRES

exemples de Projets  réalisés

Projet artistique : « Activités photo-dessin-peinture pour la création d’autoportraits avec les jeunes mineurs isolés »

L’objectif du projet était de partager l’interculturalité à travers les langages artistiques auprès de jeunes migrants à Lille.

​

Projet « Qui SuiT je ? – Rêvons nos Migrations »

Se rencontrer soi-même en rencontrant l’autre- Valoriser la culture de jeunes de trajectoires migratoires différentes à travers la rencontre et la création d’une culture commune à partir d’outils et de discipline tels la musique, le mouvement, le théâtre, l’art plastique etc…

 

Ce projet a vu la participation de 8 jeunes dont 5 d’AFS (jeunes lycéens étrangers en échange interculturel en France), et 3 jeunes mineurs isolés

​

L'objectif du « Festival d’échanges Mille Trajectoires» est de permettre un maximum d’échanges entre les publics « locaux » et migrant.

​

MITRAjectoires mets en place différents types d’actions faites avec et par les personnes migrantes.

Ainsi le but de ce Festival est de permettre un aboutissement de différents projets de MITRAjectoires (un tournoi de foot, une exposition de photos, peinture et dessins, une séance de projection de films, une conférence participative, présentation d’une pièce de théâtre) pendant un événement, à Lille, afin de favoriser le partage d'expériences et les échanges entre des jeunes mineurs isolés étrangers, les étudiants de l’Université de Lille et autres migrants.

​

​
 

SON PROJET pRIX j'M: FESTIVAL D'ECHANGES MILLES TRAJECTOIRES

ET LES ODD?

Le projet touche ainsi plusieurs objectifs: réduire les inégalités entre et à l’intérieur du pays, de parvenir à des sociétés, des systèmes, des institutions efficaces, en paix et inclusives.

 

Les objectifs de développement durable doivent inclure la participation des migrants.

Il s’agit aussi de garantir le respect de leurs droits et leurs possibilités d’action.

F_INVERTED SDG goals_icons-individual-RG
F_INVERTED SDG goals_icons-individual-RG
F_INVERTED SDG goals_icons-individual-RG
F_INVERTED SDG goals_icons-individual-RG
  • Facebook Social Icon
bottom of page