top of page

Zoom sur...

mlc_logo.jpg

Présentation de la MLC Belle-Isle

La MLC (Maison des Loisirs et de la Culture) Belle- Isle est une association qui

a pour mission principale de promouvoir les pratiques et l’accessibilité aux expressions artistiques et culturelles au travers de ses actions, activités et de sa programmation, créateurs de lien social, émancipateurs, à l’écoute et au service de la participation, de l’engagement, de la diversité, de la solidarité, de la citoyenneté et de l’épanouissement.

L’équipe de la MLC est constituée d’un Conseil d’Administration (15 personnes), d’une équipe salariée professionnelle (8 personnes) et de bénévoles (environ 30).

 

Elle compte environ 900 adhérents et proposent plus d’une cinquantaine d’activités entre : ateliers, activités, clubs, espaces d’engagement collectifs et rendez-vous (expositions, spectacles, conférences, projections etc.)

Louise Cazy 

Artiste-Chorégraphe, Danse-Thérapeute et Coach en Méditation Pleine Conscience. Elle est à l'initiative des ateliers.

Bachelier Makonda - MButa

Bachelier est un musicien reconnu de Limbeké. D'origine congolaise, sa liberté d'expression l'oblige à quitter son pays et il arrive en France en 2018 . L'atelier Danse Ensemble est pour lui l'espace idéal pour partager son talent et relever le défi d'une nouvelle création.

Adler Junior Nkounkou Samba

Junior, artiste amateur, il est

L'équipe de la MLC Belle - Isle

Exemples de projets réalisés

L’association porte plusieurs actions d’éducation citoyenne :
- HANDI’ARTS : une démarche qui oeuvre pour la promotion des diversités et des différences au travers de la rencontre de l’autre dans un espace de pratique ou de découverte artistiques émancipatrices et accessibles à tou.te.s.
- FRONTIERES… : est un espace de participation, d’expression, de création et d’actions éducatives, culturelles et artistiques qui offre des clés de lecture, de compréhension et d’appréhension des enjeux de l’histoire contemporaine et particulièrement de la circulation des Hommes afin de lutter contre toutes formes de discrimination, d’inégalités et d’exclusion.
- ESPACES D’ENGAGEMENT COLLECTIF : espaces conviviaux de réflexion, d'expression et de programmation collective bénévole sur des thématiques citoyennes et éco-citoyennes animés par des animateurs de la MLC

Le projet de danse “Ensemble” est la création collective d’une pièce basée sur la danse et l’expression corporelle sous la forme d’une résidence artistique de 7 mois. Le projet propose de réunir des personnes immigrées et réfugiées et des adeptes de danse, dans un travail de création et de partage où la danse et le mouvement seront les éléments de communication privilégiés.


La résidence donnera lieu à une création de 30 à 45 minutes, qui mettra en scène cette rencontre, l’histoire de cette création ensemble. Cinq représentations de la création seront organisées au sein de différentes structures : MLC Belle-Isle, Lycées, Collèges, Maisons de quartiers, etc… Ces présentations incluront un temps d’échange sur le processus de création avec la chorégraphe et les participants. Le projet se concentrera sur Châteauroux et ses environs proches (accessibles à vélo ou en bus).

Son projet Prix J'M

Et les ODD?

Les caractéristiques de ce projet, c'est-à-dire, le partage, l’intégration, l’inclusion, la rencontre, ainsi la valorisation de l’expression participent à la promotion des enjeux des principaux objectifs de développement durable à savoir : mettre fin à la pauvreté, atteindre une vie saine, et fournir un enseignement de qualité équitable et inclusif, en visant notamment à réduire les inégalités d’accès à une pratique artistique émancipatrice.

F_INVERTED SDG goals_icons-individual-RG
F_INVERTED SDG goals_icons-individual-RG
F_INVERTED SDG goals_icons-individual-RG
F_INVERTED SDG goals_icons-individual-RG
F_INVERTED SDG goals_icons-individual-RG
  • Facebook
  • YouTube
bottom of page