top of page

ZOOM SUR...

0.png

PRESENTATION D'UNIR UNIVERSITES ET REFUGIE.E.S

UniR - Universités & Réfugié.e.s oeuvre pour améliorer l'accès à la formation pour les personnes réfugiées et demandeuses d’asile en France.

 

L’organisation promeut l’intégration des personnes exilées dans le système éducatif formel, en participant à la réflexion et à la mise en oeuvre de solutions pérennes en accord avec les déclarations internationales pour la promotion de l’éducation et de la formation inclusive, pour tous, tout au long de la vie.

 

L’association repose sur trois piliers: l’accompagnement personnalisé des bénéficiaires dans leurs projets personnels et leurs démarches administratives d’inscription à l’université;  la préparation des personnes à leur reprise d’études au niveau linguistique et méthodologique; et la production et diffusion de connaissances, dans le but de participer à des actions de recherche et de plaidoyer au sujet de l’intégration des personnes réfugiées et demandeuses d’asile.

 

UniR défend la vision d’une “intégration à double sens”, où chaque personne, exilée ou de la communauté locale joue un rôle dans le processus d’intégration. L’association est née du souhait d’étudiants et de jeunes actifs franciliens de faire leur part afin de permettre à des migrants, jeunes comme eux, de développer leur potentiel et de pouvoir prétendre à une vie sociale et professionnelle épanouie dans leur société d’accueil.

 

UniR a près de 60 bénéficiaires directes et indirectes et 10 bénévoles.

L’organisation a été fondée par Julia Tran Thanh et Camila Ríos Armas. Julia a un master Coopération internationale en éducation et formation - Ingénierie de formation. Camila est vénézuélienne et a un master en développement international à Sciences Po Paris.

L'EQUIPE DE UNIR UNIVERSITES ET REFUGIE.E.S

SON PROJET J'M:JOURNEE DECOUVERTE ORIENTATION

Le travail d’UniR jusqu’à présent a démontré que les réfugiés sont souvent catégorisés et stigmatisés. Leurs connaissances et compétences ont tendance à être freinées par les formalités administratives et les préjugés. Cependant, ces personnes possèdent des formations académiques et techniques, ainsi que des parcours professionnels qui, lorsque partagés, peuvent être formateurs.

​

Ce projet est une occasion pour promouvoir les espaces de rencontre entre les personnes réfugiées et demandeuses d’asile et la population jeune locale, afin de créer un dialogue sur une thématique en commun : l’avenir professionnel. UniR compte établir des collaborations avec des acteurs pertinents, comme l’association Yes You Can (qui accompagne des lycéens issus de quartier défavorisés, notamment à Seine-Saint-Denis, dans le choix de leur orientation scolaire), Unis-Cité, NQT, et lycées, pour inviter des jeunes intéressés de participer à ce projet. 

L’objectif est principalement d’orienter les réfugiés et demandeurs d’asile sur les opportunités professionnelles et académiques, créer des liens entre les différents secteurs de la société et promouvoir la mixité sociale à travers l’inclusion des professionnels de différents métiers; ainsi que de promouvoir des espaces d'interaction entre des populations vulnérables dans la perspective d’un renforcement mutuel.

Pour ce faire, un cycle de 5 journées découvertes sur 5 compétences-métiers seront organisés pendant l’année scolaire 2018 - 2019, dans les mois d’Octobre, Décembre, Février, Avril et Juin. Ces journées seront animées par acteurs du secteur professionnel et académique.

Actions concrètes :

Les participant.e.s rencontrent des professionnels de différents métiers et échangent sur leur parcours

Les participant.e.s apprennent à faire un CV et une lettre de motivation (activité planifiée avec un salarié de SNCF qui travaille dans la gestion de RH).

Les participant.e.s apprennent et s’entraînent à passer un entretien d’embauche

Les participant.e.s se créent de nouveaux contacts et connaissances personnels et professionnels

Les participant.e.s rencontrent des professionnel.le.s de l'orientation dans les établissements d'enseignement supérieur partenaires, et peuvent demander des renseignements sur les procédures et les programmes

Dans ce projet, UniR organise des activités qui rentrent dans l’objectif 4, 8 et 10.

En informant aux jeunes sur les différentes compétences - métiers qui existent en France, ainsi qu’en démontant les stigmas et les préjugés sur les personnes réfugiées et demandeuses d’asiles, UniR fait un travail de sensibilisation pour un secteur déterminant de la population pour réduire les inégalités et promouvoir la non-exclusion.

L’accès à l’éducation reste le moyen incontestable pour avoir un accès digne au marché du travail. Selon le Ministère de l’Éducation, “quel que soit le niveau de formation, obtenir le diplôme demeure déterminant dans l’insertion des jeunes : les diplômés ont un taux d’emploi de 51 % contre 38 % pour ceux qui n’ont pas obtenu le diplôme préparé.” 7

 

À travers les journées découvertes, et le programme d’accompagnement à la reprise d’études proposé par UniR, l’association faite une contribution à “garantir un travail décent pour tous” (ODD numéro 8 : Promouvoir une croissance économique inclusive et soutenable et garantir un travail décent pour tous).

 

F_INVERTED SDG goals_icons-individual-RG
F_INVERTED SDG goals_icons-individual-RG
F_INVERTED SDG goals_icons-individual-RG
F_INVERTED SDG goals_icons-individual-RG

ET LES ODD?

  • Facebook Social Icon
bottom of page